• C'est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2005

Association : LOUNGTA : REGARDE MA PLANETE.
    Activité(s) : Communication/Défense/Environnement
    No de parution : 20050053
    Département (Région) : 55 - Meuse (LORRAINE)

Sous-préfecture : Déclaration à la sous-préfecture de Verdun.
    Type d'annonce : Création (déclaration d'association)

Déclaration à la sous-préfecture de Verdun. LOUNGTA : REGARDE MA PLANETE. Objet : faire un tour du monde à la voile sur trois ans de juin 2006 à juin 2009 ; faire trois films sur l'état de ses océans, du littoral et des effets visibles dus aux changements climatiques et à la pollution sur le parcours des alizés sur trois océans (Atlantique, Pacifique, Indien), monter et montrer ces trois films au retour aux médias et dans les collèges et lycées afin qu'il y ait une prise de conscience de la nécessité de faire attention à notre planète. Siège social : 16, avenue du Commandant-Raynal, 55100 Verdun. Courriel : may@billiotte.fr
    . Date de la déclaration : 5 décembre 2005.

Le but,

un regard sans jugement sur l'état de notre planète :

Notre projet n'a pas d'autre prétention que de montrer, spécialement aux enfants, le monde tel qu'il est... tel qu'il devenu. Grâce à l'œil de la caméra, regarder tout ce qui est beau, tout ce qui l'est moins.
    Nous rapporterons du voyage des images sur ce à quoi ressemble notre planète, sans jugement, sans critique, libre de tout commentaire, libre de tout a priori.
    Notre ligne de conduite pour tous les reportages sera de laisser parler les images et les personnages que nous rencontrerons... ils vont nous raconter une histoire, leur histoire.

Toutes ces images seront visibles sous forme de films et de livres, soutenus de conférences, que nous présenterons à tout public (CE, communes, etc...), mais surtout aux enfants des écoles primaires, collèges et lycées. Les enfants sont des vecteurs extraordinaires et ils sont notre espoir d'un monde meilleur... nous avons donc le devoir de les aider à bien le comprendre.

Pour plus de clarté et d'éthique, nous avons décidé de créer une association loi 1901 :
    "Loungta : regarde ma planète".
    Tous les fonds de cette association serviront à financer le projet. Les premiers fonds versés sont les nôtres. Nous disposons d'un capital de 32 000 euros. Nous avons déjà investi 44 500 euros. Nous avons monté ce projet comme on monte une entreprise et toutes les bonnes volontés
    sont les bien venues.

Les moyens

Un voilier totalement rénové pendant 2500 heures, 3 équipiers décidés, 3 films sur 3 océans pendant 3 ans.

La petite histoire.

L'idée :

"Qu'y a-t-il au-delà de l'horizon ?" A cette question il y a cent-mille réponses, donc cent-mille raisons de s'en rapprocher... juste pour voir. C'est ainsi qu'est né notre projet : faire un tour du monde à la voile sur 3 ans, de juin 2006 à juin 2009, en partant de Verdun, en passant bien sûr par les 3 océans, évidemment tous les 3, Fleurette (11 ans) Emmanuelle et Daniel les amoureux.
    Au départ, ce projet était "plaisir de découvrir" et comme toute chose qui naît, il a grandi, il est devenu "envie de partager".

Faire connaître, à tous, grands et petits, le monde tel que nous allions le rencontrer durant ces trois années... 3... nous sommes trois, forcément 3 visions du monde, 3 ans pour 3 océans... nous décidons de faire 3 films sur l'état des océans, du littorale et des effets visibles dûs aux changements climatiques et à la pollution sur le parcours des alizés. De monter et montrer ces 3 films à notre retour aux médias et dans les écoles, les collèges et les lycées afin qu'il y ait une prise de conscience de la nécessité de protéger
    notre terre. Nous créons une association "Loungta : regarde ma planète".

Nous ne sommes pas fortunés et nous ne bénéficions d'aucune prédisposition particulière, notre carburant c'est le vent, la mer, et notre volonté. Contre vents et marées, depuis novembre 2003, nous travaillons à ce grand projet, et depuis juillet 2004, nous soudons, coupons, téléphonons, apprenons (stage), scions, vissons, écrivons... nous menons de front les démarches, les travaux, les recherches... aujourd'hui, février 2006, Loungta est terminé et c'est une grande victoire... que nous partageons, avec fierté, avec vous et avec ceux qui nous ont déjà beaucoup
    aidés

Référencé par Blogtrafic

• Notre voyage n'est que la magnificence de l'effort accompli.Voyager, non par intérêt, mais pour le seul amour du voyage, doubler le cap du temps et ses gisements inutiles aux limites du monde sensible.

Emmanuelle

Bercée par des histoires d'aventure de mon marin de papa, bercée sur les genoux de maman poule qui n'aime que le plancher des vaches, bercée par les câlins d'une grand-mère gâteaux... toujours protégée et choyée, je passe une douce et heureuse enfance, loin de la mer, en Lorraine. Merci à eux, ils sont les auteurs de ce que je suis devenue... libre dans ma tête.

De nature j'aime les "trucs" qui bougent. Gamine sportive et volontaire, je suis devenue une adulte déterminée et gaie. Au fond de mon cœur, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours su que la vie était une belle aventure et qu'il fallait toujours aller jusqu'au bout de ses rêves. Les livres et les rencontres me l'ont confirmés.

Je suis une indépendante dans l'âme, et une rêveuse invétérée, rien ne me pose jamais de problème, tout me paraît possible. Petite je rêvais, en vrac, d'avoir une moto, d'avoir des enfants, un bel amoureux, de faire un grand voyage, d'habiter au bord de la mer, d'élever des chevaux, recueillir les enfants malheureux, les aimer, rire tous les jours, vivre vieille, mettre de belles robes, faire comme les garçons, être libre...

Un merci tout particulier à Hugo Pratt, Corto Maltèse est mon "compagnon" de chevet depuis l'âge de 14 ans et il part avec moi en voyage. Et oui, désolée de décevoir les "puristes" du voyage à la voile, moi, c'est mon papa et Corto Maltèse qui m'ont donné envie de voyager et de liberté. je n'ai pas fini de rêver.

Parce que c'est important pour certain un petit cv:

professionnellement autodidacte, toujours.
    Son goût des voyages et de l'aventure elle "l'attrape" grâce à son marin de papa.
    Elle parcourt, sac au dos, seule ou avec des amis, successivement la Yougoslavie , le Sénégal,
    l'Italie, le Maroc et avec papa la Guyane Française. La France en long et en large, surtout belle
    île en mer, pour son plaisir ou pour des raisons professionnelles. Passe le permis moto, un rêve
    d'enfant, cours le Paris/Versailles pour voir... elle aime les sports pour le dépassement de soit et
    non pour la performance.
    Passionnée par la communication, c'est en autodidacte qu'elle obtient son premier poste dans
    une agence parisienne, devient la directrice artistique de cette même agence 5 ans plus tard.
    En 98, elle relève un défit, s'associe pour créer, en Meuse, une agence de communication, défit
    relevé avec succès...
    Mais une envie d'autre chose née en 2003, un nouveau projet, mais cette fois vers d'autres
    horizons... un tour du monde à la voile en famille.Juillet 2004, achat du voilier...

Fleurette

Je suis née avec le sourire, sans un pleur, sans un cri, tout en douceur, c'est ce que raconte maman lorsqu'elle se souvient à voix haute de ma naissance. Je sais que cela a été une grande chance pour mon démarrage dans la vie.

Je suis toujours gaie, j'aime tout manger, sauf le melon et pas trop les bonbons. Je suis souvent première dans ma classe et cela me fait plaisir.J'aime beaucoup le cheval et plus tard je serai vétérinaire et j'aurai une grande maison avec des chevaux pour faire faire des promenades avec les enfants. Mais des fois je veux bien prendre des adultes.J'aime aussi beaucoup mes amis, ils sont super sympas et je voudrais qu'ils restent près de moi toute ma vie, comme maman avec Martine, Cathy, Philippe et "Mon" François(c'est comme ça que maman l'appelle).J'aime la natation, en sport c'est ce que je préfère.

L'été, quand il fait soleil, on va à la "Meuse" avec maman Daniel et les copains, j'adore !
    J'aime beaucoup dessiner et à l'école je gagne souvent les concours de dessins. Pendant le voyage j'espère que j'en ferai des beaux avec maman et Daniel et je vous enverrai les plus beaux. Je suis étourdie et des fois c'est un défaut, il me faut toujours un adulte derrière moi pour me dire : "t'as pensé à...".

Je sais bien que vous vous demandez si je suis contente de partir, moi je vous réponds oui, seulement je vous dirai à mon retour si cela m'a plu. Mon expérience en voile n'est pas bien grande, mais c'est toujours plus que maman puisque j'ai fait deux stages de voile à Belle-Île, c'était amusant.

Daniel

Les rêves changent avec le temps.

Le plaisir de vivre et d'apprendre, explorer d'autres espaces a toujours été mon essence, mon moteur. Mes premières escapades remontent à très longtemps, vers 11 ans je crois lorsque je me retrouvai dans une ferme basque pour les vacances et que je décidai d'aller voir derrière la montagne qui me barrait l'horizon . C'est ainsi qu'on me retrouva quelques 20 km plus loin, de l'autre côté de la frontière. J'avais fais un beau voyage à travers champs, à travers mon imagination. J'étais heureux et sans inquiétude. Plus tard ce fut le monde souterrain et la spéléologie qui m'appelèrent, une grande passion qui m'a tenu plus de 20 ans. Enfin, un jour, un livre, une rencontre, une annonce, un voilier aux Antilles et ce fut un regard vers les îles. Autres terres, autres peuples, autres découvertes. Que le monde est beau !

Aujourd'hui à 55 ans l'envie est encore plus forte car elle est partagée avec mon amoureuse, mêmes idées, mêmes buts, mêmes envies. Elle est bien belle cette terre... Ne l'abîmons pas trop.

si on me demandait pourquoi je bouge, je répondrais sûrement que l'eau stagnante ne peut que croupire. Merci à Moitessier, Le Toumelin, Gerbault, Brel, Antoine, les deux grands qui m'ont fait rêver avec Damien et Nicole van de Kerchove et son voilier Esquilo encore plus petit que le notre et qui a fait 7 fois le tour du soleil .Sans oublier Hugo Pratt et Mallarmé qui m'ont appris à m'évader.

Un petit cv pour les puristes:
    Construit sa vie par les voyages.
    Après 68, il se laisse envahir par une envie d'un "ailleurs", alors entre 70 et 75, il "ouvre" pour le compte du club méditerrané des pistes dans le désert tunisien. Il retourne environ tous les deux ans dans l'oasis de Nefta... un retour aux sources.
    Il se passionne pour la spéléologie, et devient un spéléologue confirmé, participe à quelques sauvetages . Il est en partie à l'origine des premières descentes de canyoning ou il fit plusieurs premières et installa les premiers spits, autre passion, qu'il pratique comme la spéléologie jusqu'en 2000.
    Expédition au Zaïr dans les année 80, en qualité de chef d'expédition, étude d'une colonie de
    panidés chimpanzés (Pan paniscus schwartz nom actuel bonobo) dans la jungle de Salonga
    La préparation de cette expédition durera deux ans.
    Un tour du monde sur un voilier de 12 mètres en 90/91.
    Repart en 92 à bord d'un voilier de 15 mètres direction les Antilles, St Martin. Il passe 5 ans sur
    les îles environnantes à faire ce qu'il aime par-dessus tout, faire découvrir la faune et la flore à des gens des "charters intelligents" comme il dit désireux de sortir des sentiers battus.
    Retour forcé en métropole à la suite de la perte de son voilier durant le cyclone Bertha.
    2003, nouveau projet de départ pour un tour du monde à la voile... en famille !
    Juillet 2004, achat du voilier

• Nous soutenir

Vous pouvez et nous soutenir et nous aider à créer ces films qui seront montrés au retour dans les médias, tv , collectifs, écoles, lycées et permettrons à tous de prendre conscience.

plusieurs solutions: (vous recevrez un reçu pour déduction d'impôts)

- inscription à l'association membre : 60 Euros par personne
    - membres bienfaiteurs : ce que vous voulez
    - nous rejoindre en voyage (voir tarifs à la page naviguez avec nous.)

adresse: Regarde ma planète association 1901
    16 av Commandant Raynal 55100 VERDUN

nous contacter: may@billiotte.fr

A bientôt

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE VOILIER C'EST ICI:

• naviguez avec nous

Prenez des vacances sur Loungta ! ( gratuit pour les amis)

écrivez nous may@billiotte.fr

tel 06 89 98 50 02
     Vous pouvez nous rejoindre sur Loungta et participer à l'aventure et aux 3 films réalisés sur les 3 océans .

Les sommes versées sont exclusivement destinées à la réalisation de ces 3 films faisant découvrir le véritablement et naturellement l'état de notre planète à nos enfants.

Si vous avez des vacances entre le :

- 1 Juin 2006 et 25 juin descente des canaux de Verdun à Marseille
    Une belle promenade vue d'une partie de la France sous un autre regard en prenant le temps d'observer la nature.
    15 aout 2006 et le 15 octobre retrouvez nous à Lanzarote Canaries
    Nous ferons toutes les îles et vous reprendrez l'avion à Gran canaria
    - 16 octobre 2006 et le 1 décembre retrouvez nous au Cap vert
    visite des îles
    - du 2 décembre 2006 au 30 décembre participez à une traversée atlantique
    départ cap vert arrivée fort de France Martinique ( la durée normale est de 18 jours mais comptez 5 jours de plus au cas ou)
    du 1 janvier 2007 au 30 janvier les petites Antilles au sud avec les grenadines.
    Départ Fort de France et visite de Ste Lucie, St Vincent et les grenadines

Conditions :
    - Nous ne prenons que 2 personnes
    - Inscription à l'association « regarde ma planète » : 60 € par personne
    - Location de Loungta et de son équipage : 800 € par personne et par semaine
    (forfait moins cher pour la descente des canaux de verdun à marseille1200€ pour les 25 jours de descente par personne ou 500 € pour 1 semaine par personne)
    Possibilité de scindé votre voyage sur une seule semaine (nous consulter sur votre choix)
    Cet argent ne servant exclusivement qu'à l'association pour la réalisation des 3 films que nous faisons sur l'état de notre planète.
    - Vous êtes considéré en ami et participez à la navigation
    - Acompte 500 € versés sur le compte de l'association ou par cheque
    - Paiement du solde à l'arrivée à bord

Le montant forfaitaire comprend:

· Le séjour à bord d'un voilier équipé pour la navigation hauturière.
    · L'inscription à l'association
    · La cassette des films au retour de notre voyage
    · Les repas vin compris et servis par Emmanuelle Daniel et Fleurette
    · L'accueil à l'aéroport
    · L'eau et carburant
    · Draps et taies

Ne sont pas compris : les alcools supplémentaires, les sorties, restaurants bars etc. les taxes de séjour 10 € par personne environ.

Le bateau :
    Très solide, en acier, sécurisant gréé en cotre
    Il vous est réservé une cabine double avec rangements pour vos affaires
    Tout le matériel de sécurité.
    Douche de pont (froide) nous sommes sous les tropiques
    W.c.
    L'ambiance sera amicale et familiale.

Pour participer écrivez nous may@billiotte.fr

adresse: Regarde ma planète association 1901
    16 av Commdt Raynal 55100 VERDUN

A bientôt

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE VOILIER C'EST ICI:

Suivre le flux RSS des articles